Parce que vous voulez le meilleur pour votre proche âgé, lui offrir une assistance pour sa toilette au lavabo peut lui être d’une aide précieuse. Comment se déroule donc ce type d’aide ? Quelles sont les aides fournies dans le cadre de la toilette au lavabo du senior ? Les détails sur le sujet.
La toilette au lavabo de la personne âgée à Saint Maur des fossés
Pour toute personne, les soins d’hygiène sont fondamentaux. Ils contribuent au bien-être physique, mais également mental. Cet acte doit être réalisé conformément aux habitudes de la personne concernée. Pour la réalisation de la toilette d’une personne âgée, il est essentiel de respecter sa pudeur durant cette opération.
Ainsi, l’aide à la toilette au lavabo de la personne âgée permet d’accomplir à sa place les soins hygiéniques et de s’en occuper comme il faut. Cela présente de multiples bienfaits. En premier lieu, cela permet de stimuler l’autonomie de l’intéressé et de conserver sa peau bien propre. Lors de la toilette au lavabo, l’assistant peut garder l’œil sur l’état cutané du patient, de même que sur son état global.
Par ailleurs, l’aide à la toilette au lavabo est l’occasion d’instaurer un rapport avec le patient et de prendre soin de son image physique. Parce qu’une bonne hygiène est indispensable, l’assistance permet de satisfaire un besoin de confort psychologique et physique.
Bref, quand une personne âgée est aidée lors de la toilette au lavabo, cela lui permet de perpétuer son rituel d’hygiène habituel. Cela peut en outre l’aider à reprendre conscience de son corps et de l’espace où elle vit. S’il vous faut une aide à la toilette au lavabo de la personne âgée à Saint Maur des fossés, n’hésitez donc pas à entrer en contact avec des professionnels en la matière.
Quelques principes à prendre en considération lors de la toilette au lavabo du senior
En choisissant de bénéficier des services d’aide à la toilette au lavabo pour votre proche âgé, vous avez l’assurance que ce dernier est entre de bonnes mains. Pour mener à bien cette mission, l’assistant doit se conformer à certains principes afin de préserver la vie intime de la personne âgée.
Dans un premier temps, les habitudes de votre proche seront prises en compte. De ce fait, la toilette sera entreprise quand cela sera possible et surtout au moment de la journée et à l’heure à laquelle le patient a coutume de se laver. Que ce soit avant ou après le petit déjeuner, le matin ou à la fin de la journée, ce point sera respecté.
En second lieu, la personne en charge de la toilette au lavabo de votre proche lui posera certaines questions sur son état. Est-il en pleine forme ? Que désire-t-il ? Est-il en mesure de recevoir les soins hygiéniques ou non ? En gros, l’assistant s’assure que les conditions sont bonnes pour effectuer la toilette au lavabo. Cela inclut alors la vérification des lieux, autrement dit du lavabo, mais aussi du matériel à utiliser et des vêtements du patient.
Enfin, l’aide veillera à ce que la dignité du patient reste intacte. En réalité, il peut arriver que le proche ressente de la honte à se faire laver par une autre personne. Cela peut le dévaloriser ou l’humilier. Dans cette situation, l’aide devra mettre le patient à son aise et faire en sorte qu’il comprenne que la toilette au lavabo lui sera bénéfique.
Les différentes parties du corps concernées par la toilette au lavabo
Si l’accomplissement de la toilette au lavabo aide à stimuler la personne âgée et à maintenir au mieux son autonomie, cela permet également de conserver la propreté de plusieurs parties de son corps. Ainsi, pendant la toilette au lavabo, diverses zones du corps seront touchées par l’aidant :
- Le visage, les oreilles et le cou ;
- Les aisselles, les bras, le dos, l’abdomen, le thorax ;
- Les jambes et les cuisses ;
- Les parties intimes.
Les points positifs et négatifs de la toilette au lavabo de la personne âgée
La toilette au lavabo de la personne âgée à Saint Maur des fossés présente de nombreux avantages. Néanmoins, il existe quelques désagréments à donner une toilette au lavabo à un patient âgé.
Les points forts de la toilette
D’abord, la toilette au lavabo n’exige pas que la personne âgée retire entièrement ses vêtements. De plus, ce type d’acte d’hygiène est mieux approprié à la condition physique de la personne âgée. Si cette dernière est pudique, il est d’autant préférable d’opter pour la toilette au lavabo.
D’autre part, une personne âgée en manque d’autonomie est plus prédisposée à accepter la toilette au lavabo plutôt qu’un autre genre de soin hygiénique. Ceci, en particulier s’il s’agit de la première fois où elle doit se faire aider pour avoir sa toilette journalière. Et si cela peut aider, vous avez la possibilité d’alterner la toilette au lavabo avec la douche.
Les inconvénients de la toilette
Si vous choisissez pour votre proche âgée l’aide à la toilette au lavabo, vous devez connaître certains points, malheureusement négatifs. En effet, la toilette au lavabo peut prendre beaucoup de temps. Aussi, le patient doit rester debout. Cela peut le fatiguer rapidement et causer une perte d’équilibre.
De surcroît, la toilette au lavabo doit être exécutée en plusieurs étapes :
- Enlever les vêtements du haut du proche âgé ;
- L’aider à se laver et à se rincer ;
- Continuer avec le rinçage et le séchage ;
- Lui faire enfiler une serviette ;
- Le rhabiller ;
- Se charger de ses pieds et de ses jambes.
Et il ne faut pas oublier que durant la toilette au lavabo, l’hygiène intime doit se faire debout. Malgré tout cela, il va sans dire que l’aide à la toilette au lavabo de la personne âgée à Saint Maur des fossés peut grandement favoriser l’hygiène corporelle d’une personne avancée en âge.
Somme toute, si vous souhaitez prodiguer des soins hygiéniques à un proche âgé en situation de dépendance, et notamment à lui offrir une aide à la toilette intime, vous pouvez recourir aux services d’une auxiliaire de vie.