Un membre de votre famille est en manque d’autonomie ? Cela l’empêche de réaliser certains mouvements relatifs au lever et au coucher ? Pour y remédier, vous pouvez faire appel à une auxiliaire de vie qui se déplacera chez vous afin d’aider votre proche à se coucher et à se lever dans la plus grande sécurité.

Suite à une perte d’autonomie passagère ou définitive d’une personne, ou passé un certain âge, l’aide au lever et au coucher à Saint-Maur-Des-Fossés devient une nécessité. Ce type d’intervention est particulièrement délicat, attendu que cela touche l’intimité corporelle d’une personne.

Ainsi, avant d’engager une aide à domicile pour assurer ce genre de prestation, prenez le temps de bien y réfléchir et d’embaucher le bon professionnel. Pour vous aider, découvrez ci-dessous quelques points à connaître concernant l’aide au lever et au coucher à Saint-Maur-Des-Fossés.

Ce qu’il faut savoir sur l’aide au lever et au coucher à Saint-Maur-Des-Fossés

L’aide au lever et au coucher à Saint-Maur-Des-Fossés compte parmi les différentes prestations d’aide à domicile. L’aide au lever et au coucher est bénéfique dans diverses situations. Ce service d’aide à domicile vous sera utile en cas de perte d’autonomie irréversible chez une personne âgée. Il peut également être requis sur une période déterminée, notamment pendant une convalescence, consécutivement à une chute ayant provoqué un manque d’autonomie provisoire ou après une hospitalisation.

Ce service d’aide est donc destiné aux personnes âgées de même qu’aux personnes à mobilité réduite, dont le manque d’autonomie ne leur permet pas d’effectuer les mouvements pour se lever du lit et se coucher de façon autonome. Cela comprend aussi l’inaptitude à enfiler les vêtements et à les retirer seul.

Afin de venir en aide à ces personnes dépendantes lors de leur lever et leur coucher, l’intervention d’une auxiliaire de vie peut être d’un grand soutien. Le spécialiste sollicité doit alors posséder une parfaite maîtrise des méthodes à appliquer dans de pareilles circonstances. Ceci, pour agir efficacement et avec la plus grande délicatesse quand elles devront s’occuper de la personne en perte d’autonomie. En même temps, l’auxiliaire de vie doit faire attention à sa santé et en particulier à son dos.

L’aide au lever d’une personne dépendante

L’aide au lever d’une personne âgée ou dépendante est un service personnalisé permettant de garantir son maintien à domicile dans des conditions optimales. Pour mener cette mission à bien, il vous faudra recruter du personnel qualifié. L’aide à domicile doit de ce fait être à la disposition de la personne aidée chaque matin, afin de l’accompagner dans l’accomplissement des actes essentiels pour bien démarrer la journée.

Pour bénéficier d’une assistance satisfaisante, optez pour une aide sur mesure. Et dans les limites du possible, offrez à votre proche dépendant les services d’une seule et même auxiliaire de vie. De cette manière, elle pourra se familiariser plus rapidement avec l’environnement de la personne âgée et prodiguer des soins adaptés.

Comment se déroule alors cette aide au lever ? Comme son appellation l’indique, la principale tâche de l’aide à domicile est de sortir la personne de son lit. Dans le cadre de la prestation de ses services, en plus d’aider la personne à mobilité réduite à sortir de son lit ou de son siège, l’auxiliaire de vie lui tient également compagnie. Elle l’assiste dans sa routine matinale et dans les gestes qu’elle doit habituellement exécuter :

  • L’hygiène corporelle ;
  • L’habillement et la sélection des vêtements à porter ;
  • La préparation du repas ;
  • L’aide pour prendre le petit déjeuner ;
  • Toutes les activités matinales, telles que la lecture d’un livre, regarder la télé ou écouter la radio.

Grâce au service complet qu’elle fournit, l’auxiliaire de vie permet à votre proche de se réveiller dans les meilleures conditions et par-dessus tout, en toute sécurité. Ceci, uniquement si vous choisissez un professionnel ayant suivi des formations aux gestes pratiques pour changer de positions ou pour entreprendre des transferts.

Avec l’aide de l’auxiliaire de vie, vous pouvez par ailleurs agencer l’intérieur de votre demeure pour simplifier les déplacements des personnes handicapées ou âgées. Cela pourra impliquer l’installation de divers équipements en vue de faciliter le quotidien du patient.

L’aide au coucher d’une personne en situation de handicap

À l’inverse de l’aide au lever, l’aide au coucher d’une personne en situation de handicap ou d’une personne âgée consiste à remettre la personne dans son lit ou à l’installer dans son fauteuil le soir venu.

Dans la même perspective que l’aide au lever, l’aide au coucher doit être prise en charge par une aide à domicile. Elle doit détenir les qualités requises pour accompagner le patient afin qu’il se couche dans le plus grand confort. Celle-ci reste disponible tous les soirs pour aider la personne dépendante à accomplir les gestes utiles avant d’aller au lit.

Ainsi, l’auxiliaire de vie demeure aux côtés de la personne âgée au moment du coucher pour l’assister dans la réalisation de ses gestes du soir, dont :

  • La toilette du soir ;
  • Le brossage des dents ;
  • Le déshabillage et l’habillement pour dormir.

L’aide à domicile est en outre présente pour aider la personne âgée à se placer sur son lit en sécurité. Ceci, afin d’éviter tout risque d’accident ou de chute. Bref, jouir des services d’une auxiliaire de vie au quotidien vous permet d’avoir l’esprit apaisé et de tranquilliser votre proche. De cette façon, il pourra s’endormir plus vite et en toute sérénité. Il est à souligner que l’aide au coucher peut constituer un service supplémentaire avec la garde de nuit.

Le matériel indispensable pour l’aide au lever et l’aide au coucher à Saint-Maur-Des-Fossés

Pour que l’aide au lever et au coucher à Saint-Maur-Des-Fossés soit efficace, la mise en place de certains équipements peut s’avérer nécessaire. Si vous désirez rendre ces gestes plus simples pour votre proche, en plus de l’assistance de l’auxiliaire de vie, vous pourrez donc avoir besoin :

  • De barres d’appui ;
  • D’un lit médicalisé ;
  • D’une chaise roulante ;
  • D’antidérapants.

La prise en charge du fauteuil roulant et du lit médicalisé peut être assurée par la Sécurité sociale, dans la mesure où ce type de matériel a été préconisé et prescrit par un médecin.

Somme toute, il faut noter que l’aide au lever et au coucher à Saint-Maur-Des-Fossés fait partie d’un service d’aide à domicile globale. Il comporte plusieurs sortes d’aides à une personne en situation de perte d’autonomie :

  • La préparation des repas ;
  • L’aide à la toilette ;
  • L’aide à la prise de médicaments ;
  • L’aide au repassage…

Si vous souhaitez que ces prestations soient correctement réalisées, entrez en contact avec un expert du service d’aide au lever et au coucher à Saint-Maur-Des-Fossés.