01 48 86 33 27

Aide aux courses et à la préparation de repas pour personnes âgées à Saint Maur des Fossés

Pour les personnes en situation de dépendance, réaliser les courses et préparer le repas sont des tâches pouvant être difficiles à exécuter. La solution : faire appel à un auxiliaire de vie pour assurer une aide aux courses et à la préparation de repas à Saint Maur des Fossés.

Grâce à un auxiliaire de vie à domicile, les personnes dépendantes bénéficieront d’une aide adaptée, aussi bien pour cuisiner pour elles que pour faire leurs provisions. Mais son rôle va bien au-delà de cela. Et sachez que le recours à ce genre de service permet de jouir de certaines allocations financières. Les détails sur le sujet.

L’aide au repas pour les personnes en perte d’autonomie

Pour les personnes âgées, celles atteintes d’une maladie et celles à mobilité réduite, il est courant de perdre peu à peu l’appétit et de manquer de motivation pour se mettre à la cuisine. En même temps, elles ne sont plus aptes à s’offrir une alimentation équilibrée et saine. Or, cela peut avoir de graves répercussions sur leur santé physique et mentale. Heureusement, avec l’aide à la préparation de repas à Saint Maur des Fossés, tout ceci peut être solutionné.

Les raisons de solliciter les services d’aide au repas à domicile

Une personne âgée, comme une personne adulte normale, a certains besoins nutritifs. Toutefois, avec l’âge, ceux-ci peuvent diminuer, si bien que la personne manquera petit à petit d’appétit. Cela peut engendrer chez la personne âgée des problèmes liés à la dénutrition.

Avec les auxiliaires de vie et les aides à domicile, les personnes âgées seront bien accompagnées. Ce qui leur assurera une alimentation appropriée. Une personne dépendante peut rencontrer divers soucis :

  • Difficulté à mâcher les aliments ;
  • Inaptitude à s’asseoir seul ;
  • Incapacité à utiliser une cuillère au moment du repas.

Pour les assister au mieux, les services d’aide au repas possèdent certaines compétences, leur permettant de fournir l’aide nécessaire aux personnes âgées. Ce, pour leur donner leur repas dans des conditions optimales.

L’aide à la préparation du repas : pour une meilleure hygiène de vie

Pour offrir aux personnes en perte d’autonomie la possibilité de profiter d’une bonne hygiène alimentaire, les auxiliaires de vie responsable de la préparation de repas à Saint Maur des Fossés peuvent prodiguer des conseils sur la nutrition. Tout en préparant les repas, l’aide à domicile suggèrera chaque jour un menu varié et équilibré, parfaitement adapté aux attentes de la personne aidée.

Pour encourager la personne dépendante à pratiquer une activité, l’auxiliaire de vie pourra aussi l’inviter à l’aider lors de la préparation du repas. Ainsi, la personne aidée aura de nouveau du plaisir à concocter de bons petits plats, et dans le même temps, elle s’adonnera à une activité qui pourra changer sa routine. Par la même occasion, la personne aidée pourra mieux s’alimenter et se prémunir de tout problème de dénutrition.

Le déjeuner, un instant empreint de convivialité pour les personnes âgées

Si prendre un repas sain est important, de même que le fait de combler les besoins nutritifs, il faut également garder à l’esprit que le repas est un moment convivial. Le manque d’appétit se fait souvent ressentir à un certain âge, et cela est en partie dû à la solitude.

En étant accompagnée d’une aide à domicile, la personne âgée retrouvera le goût de l’alimentation et sera donc plus motivée à manger. Cela stimule en effet l’appétit. Bref, avec une aide à la préparation des repas, il est plus simple de se nourrir comme il faut !

L’aide aux courses : une aide non négligeable

L’aide aux courses est un service dont le but est de simplifier le quotidien des personnes à mobilité réduite et des personnes âgées. Un auxiliaire de vie peut prendre en charge la personne aidée, depuis son logement pour aller dans une grande surface, à la boulangerie ou encore à la pharmacie.

Pour les personnes âgées, sortir de la maison peut causer du stress. Ceci, par crainte de se perdre ou de ne pas faire les choses correctement. Grâce à l’auxiliaire de vie chargé de l’aide aux courses à Saint Maur des Fossés, les personnes âgées ne devront plus s’inquiéter du trajet à parcourir, et du moyen de locomotion.

Une aide convenant à la condition de la personne aidée

Le service fourni par l’aide aux courses permet en outre de réduire les contraintes physiques que peuvent générer les courses. Si la personne âgée doit faire de grosses provisions, elle n’aura plus à porter des affaires encombrantes ou trop lourdes pour elle, car l’auxiliaire de vie s’en occupera.

L’auxiliaire se tient à la disposition de la personne aidée pour lui apporter son soutien, de toutes les manières possibles. L’aide reste à l’écoute de son client pour le réconforter, le conseiller et le guider dans le choix des produits à acheter. Elle tient compte des envies et des habitudes de la personne dépendante. Elle est également là pour restreindre les achats, pour ainsi respecter le budget alloué aux courses.

L’aide aux courses : pour un maintien de l’activité physique et sociale

Mis à part l’assistance logistique, l’aide aux courses est aussi présente pour favoriser l’activité physique de la personne aidée. Les sorties pour faire des achats constituent une activité, puisqu’elles aident à stimuler la personne, tant sur le plan physique, que moral.

Et avec une aide aux courses, la personne en perte d’autonomie pourra profiter d’instants d’échanges et de rencontres en dehors de chez elle, ce qui est fondamental pour entretenir l’activité sociale et pour maintenir la santé morale.

Le coût de l’aide aux courses et à la préparation de repas, les allocations financières

En règle générale, les services d’aide aux courses et à la préparation des repas sont facturés au forfait ou à l’heure, suivant les convenances de la personne dépendante, requérant une telle aide. Il faut souligner que les personnes handicapées et les personnes âgées peuvent avoir droit à des subventions. Ce qui permettra de financer les prestations d’une aide aux courses et à la préparation des repas.

  • Ainsi, les personnes âgées de plus de 60 ans peuvent prétendre à l’APA ou Allocation Personnalisée d’Autonomie.
  • Celles-ci peuvent par ailleurs bénéficier d’une baisse du crédit d’impôt, à hauteur de 50 %, pour toutes les dépenses en rapport avec leur dépendance.

Quant aux personnes en situation de handicap, les départements peuvent verser la PCH ou Prestation de Compensation du Handicap. Cette allocation peut assurer la prise en charge partielle de l’aide à domicile.