01 48 86 33 27

 

Où que vous viviez, en ville ou à la campagne, dans une maison ou un appartement, certaines tâches du quotidien doivent être accomplies. Mais parfois, elles peuvent se révéler complexes à réaliser.Pour vous simplifier la vie de tous les jours et pour alléger votre emploi du temps, vous pouvez recourir à la prestation de services à domicile à Saint-Maur-Des-Fossés.

Vous avez besoin d’une aide à la vie quotidienne, d’une aide pour l’entretien de votre domicile, d’un accompagnement dans votre vie sociale ou d’une aide à la personne pour divers soins ? Il vous est eneffet possible de faire appel à des spécialistes qui fournissent des prestations de services à domicile à Saint-Maur-Des-Fossés.

Mais quels services sont inclus dans ce type de prestation à domicile ? En quoi cela consiste-t-il ? Quel genre de personne peut en bénéficier ? Existe-t-il des financements permettant de prendre en charge les dépenses liées à une telle prestation ? Découvrez quelques éléments de réponses dans les lignes qui suivent.

Les différentes prestations de services à domicile à Saint-Maur-Des-Fossés

Afin de garantir leur bien-être et leur confort, des personnes choisissent de solliciter les services de professionnels pour s’occuper de certaines tâches à domicile. En matière de services à domicile, un grand nombre de prestations peuvent être effectuées. La prestation de services à domicile à Saint-Maur-Des-Fossés consiste à confier des tâches du quotidien à un spécialiste.

Il peut également s’agir de tenir compagnie et d’assister une famille, des personnes âgées, des petits enfants, ou encore des personnes à mobilité réduite. La branche des services à domicile englobe des champs d’activités variés, pour ne citer que :

– Les services aux personnes en situation de dépendance ;

– Les services de la vie quotidienne ;

– Les services pour la famille.

Les services aux personnes dépendantes

L’on distingue de nombreux services dédiés aux personnes dépendantes, en l’occurrence :

– L’aide aux personnes handicapées et aux personnes âgées : aide à la vie quotidienne, déplacement… ;

– L’accompagnement des personnes à mobilité réduite et des personnes âgées hors de leur maison : actions de la vie de tous les jours, transports, balades ;

– L’aide aux procédures administratives ;

– L’aide aux déplacements de personnes ne pouvant pas le faire de manière autonome ;

– Les soins d’esthétique à domicile ;

– Si besoin, l’interprétation du langage des signes.

La prestation de services à domicile à Saint-Maur-Des-Fossés de la vie quotidienne

Au quotidien, plusieurs tâches domestiques doivent être exécutées dans une demeure. Cependant, étant donné leur occupation qui ne leur permet pas de vaquer à ces tâches ou leur situation de dépendance, certaines personnes n’ont pas la possibilité d’y consacrer du temps. Elles décident alors de recruter des professionnels de la prestation de services à domicile à Saint-Maur-Des-Fossés.

Dans le cadre de cette prestation, plusieurs types de services de la vie quotidienne sont fournis. Parmi ceux-ci, l’on peut entre autres mentionner :

– Les travaux ménagers ainsi que l’entretien de l’habitation ;

– Divers travaux de jardinage, incluant les travaux de débroussaillement ;

– La préparation et la cuisson des repas à domicile ;

– La livraison des repas à domicile ;

– La lessive et la livraison de linge repassé ;

– La réalisation de petits travaux de bricolage ;

– L’accomplissement et la livraison des courses à domicile.

Les services à domicile offerts à la famille

En ce qui concerne la prestation de services à la famille, voici quelques services rendus :

– L’assistance administrative ;

– Le soutien scolaire ;

– Les cours à domicile ;

– L’aide informatique ;

– L’assistance Internet à domicile ;

– L’accompagnement des enfants durant leurs déplacements.

Ce qu’il faut savoir sur les professionnels proposant la prestation de services à domicile

Le nombre de professionnels offrant des prestations de services à domicile au sein de l’hexagone s’élève à près de deux millions. Si vous désirez entrer en contact avec l’un d’entre eux, vous aurez à transmettre au préalable une demande de devis. Ce, afin que l’établissement prestataire vous suggère une solution sur mesure, parfaitement conforme à vos attentes.

Si vous voulez confier la prestation de services à domicile à Saint-Maur-Des-Fossés à un professionnel mandataire, vous devez établir un contrat de mandat. Dans ce contrat, plusieurs clauses et points spécifiques seront indiqués, tels que l’évaluation des bulletins de paie, la recherche de candidatures, le recrutement ainsi que l’embauche. Ainsi, pour la rémunération de l’institut mandataire, vous devez procéder par mandat pour chaque service fourni.

Les allocations pouvant être perçues pour financer les services à domicile

Afin de financer la prestation de services à domicile à Saint-Maur-Des-Fossés, vous pouvez prétendre à certaines allocations, en fonction du type de services que vous recherchez.

– L’APA ou Allocation Personnalisée d’Autonomie : il s’agit d’une aide accordée par le Conseil Départemental. Elle s’adresse aux personnes en manque d’autonomie.

– La prestation d’aide-ménagère : aussi appelée prestation d’aide sociale à domicile pour les personnes âgées, cette aide est octroyée par le Conseil Départemental. Elle permet aux personnes âgées qui ne peuvent pas jouir de l’APA et dont les ressources sont moindres d’avoir droit à une prise en charge de l’aide à domicile dont elles bénéficient. Cela est régi par certaines conditions : âgé, niveau d’autonomie…

– La PAJE ou Prestation d’Accueil du Jeune Enfant : cette aide est versée par la CAF. Elle vous offre la possibilité de profiter d’allocations financières suivant l’âge de votre enfant, le niveau de vos revenus, et la quantité d’heures pendant lesquelles il vous faut le service à domicile.

– L’aide au maintien à domicile : cette aide est attribuée par les caisses de retraite.

– La PCH ou Prestation de Compensation du Handicap : offerte par le Conseil Départemental, la PCH permet d’assurer le financement de besoins relatifs à la perte d’autonomie des personnes handicapées.

– L’avantage fiscal : celui-ci est accordé sous la forme d’un rabais ou d’un crédit d’impôt sur le revenu. Ce crédit équivaut à 50 % des frais générés pour les prestations de services à la personne. Son montant est plafonné à 12 000 euros par an, et à 20 000 euros par an pour les personnes en situation de dépendance ou de handicap.

– Le CESU, ou Chèque Emploi Service Universel : cette allocation peut être totalement ou partiellement financée, soit par une collectivité territoriale, soit par la caisse de retraite, une assurance, une mutuelle ou encore un comité d’entreprise.