01 48 86 33 27

Vous souhaitez solliciter les services d’une aide-ménagère à domicile afin de vous assister dans la réalisation de vos corvées domestiques ? Voici une solution pratique et efficace, surtout si vous êtes débordé au travail ou si vous avez un certain âge et que vous n’êtes plus totalement autonome. Pour vous aider dans vos tâches quotidiennes, l’aide-ménagère à Saint-Maur-des-Fossés vous permettra en effet de vivre mieux et de vous libérer de certaines corvées.

Mais quelle est donc la mission de l’aide-ménagère ? Comment avoir droit à ses prestations quand on est âgé ? Quels sont les critères pour en bénéficier ? Zoom sur l’aide-ménagère à Saint-Maur-des-Fossés.

L’aide-ménagère en quelques mots

L’aide-ménagère est une prestation sociale « extra-légale » octroyée aux personnes âgées sous quelques conditions. Son but est d’assurer le maintien à domicile d’une personne âgée, qui n’est plus en mesure d’accomplir les travaux domestiques du quotidien ni de se charger de ses tâches d’hygiène, étant donné sa santé ou son état de dépendance.

Chez les personnes âgées, la mission d’une aide-ménagère consiste à remplir une fonction matérielle, mais également sociale et morale, favorisant le maintien à domicile de cette catégorie de personnes. Ainsi, les activités de l’aide-ménagère ne se résument pas uniquement à réaliser des travaux ménagers. Grâce à l’aide-ménagère à Saint-Maur-des-Fossés, une personne âgée pourra par exemple continuer à entretenir des relations avec l’extérieur et de mieux assumer son indépendance.

Un appui matériel et moral

Pour l’accomplissement de son travail, l’aide-ménagère se rend au logement de la personne âgée afin de lui offrir son soutien sous deux formes :

  • Moral : en restant aux côtés de la personne âgée, tout en engageant la conversation ;
  • Matériel : pour l’exécution des tâches d’entretien de tous les jours, des provisions et des soins d’hygiène.

Où trouver une aide-ménagère à Saint-Maur-des-Fossés ?

L’aide-ménagère pour les personnes âgées constitue une prestation fournie sous la forme d’un service, offert par une personne proposée par :

  • Une entreprise de prestation de services ou une association qui a conclu un accord avec les caisses de retraite, le département ou la commune ;
  • Un service de maintien et d’aide à domicile du département ou de la commune où se trouve l’habitation de la personne âgée.

L’aide-ménagère peut par ailleurs se décliner sous la forme d’un apport financier. Ceci, dans le cas où la commune de résidence de la personne âgée ne détiendrait pas de services d’aide à domicile ou si cette dernière désire engager une personne particulière pour lui tenir compagnie et effectuer ses tâches ménagères.

Quelle est la durée de prestation d’une aide-ménagère à Saint-Maur-des-Fossés ?

La période pendant laquelle une personne âgée peut avoir droit aux prestations d’une aide-ménagère est déterminée suivant ses besoins. Ces besoins sont eux-mêmes définis par l’organisme en charge du versement de l’allocation financière.

À titre d’exemple, pour un couple répondant aux conditions d’éligibilité à l’aide-ménagère, le département peut autoriser une durée d’intervention de l’aide-ménagère de 48 h/mois au maximum.

Obtention d’une aide-ménagère à Saint-Maur-des-Fossés : comment procéder ?

Au fil des années, alors qu’une personne perd progressivement son autonomie, sa santé est fragilisée. Dans ce genre de situation, le recours aux services d’une aide-ménagère est indispensable. Mais pour profiter d’un tel type d’aide à domicile, une personne doit remplir certaines conditions de ressources, d’âge et de dépendance.

Les conditions pour obtenir une aide-ménagère

Ainsi, pour bénéficier de cette aide, la personne doit se conformer aux critères ci-dessous :

  • Avoir 60 ans si elle présente une inaptitude reconnue ou au minimum 65 ans dans des cas spéciaux ;
  • Ne plus être capable de vaquer aux tâches ménagères usuelles ;
  • Encaisser une mensualité inférieure au plafond établi.

Une personne âgée peut également se référer à des complémentaires santé et caisses de retraite, qui proposent les services d’aide-ménagère aux personnes retraitées, sans soumettre de condition d’âge. Si vous voulez obtenir davantage d’informations sur cela, il vous est conseillé de vous renseigner auprès des institutions traitant sur le sujet.

Les démarches pour prétendre aux services d’une aide-ménagère

Pour pouvoir profiter des prestations de l’aide-ménagère, un examen de l’état de santé de la personne ayant besoin de l’aide à domicile doit être entrepris par un spécialiste de la santé. Une prescription médicale sera alors délivrée. Ceci peut survenir dans le cas où un malade souffrirait d’une pathologie grave ou s’il retourne à son habitation après avoir subi une intervention chirurgicale. Dans ce contexte, l’assistance d’une aide-ménagère à domicile représente une grande nécessité.

La personne concernée devra par la suite adresser une requête à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie à laquelle elle est liée. Le dossier de demande doit comporter les justificatifs de ressources ainsi que la prescription médicale.

Les allocations financières pour une aide-ménagère à Saint-Maur-des-Fossés

Louer les services d’une aide-ménagère à domicile peut coûter assez cher. Et bon nombre de personnes n’ont pas la possibilité de se le payer. Pour remédier à cela, il existe certaines aides financières. Celles-ci peuvent être attribuées par le département ou par la caisse de retraite.

Suivant la situation de chaque personne, cette allocation sera accordée à l’aide-ménagère si elle est habilitée ou à la personne âgée elle-même si cette dernière a embauché un ou une salariée. Dans certains cas, une participation peut être demandée à la personne âgée.

Où obtenir les renseignements pour jouir d’une aide-ménagère à Saint-Maur-des-Fossés ?

Avant de transmettre un dossier pour demander une aide-ménagère à Saint-Maur-des-Fossés, il vous est recommandé de recueillir des informations auprès de la caisse à laquelle vous êtes affilié, que ce soit :

  • La Mutuelle Sociale Agricole ou MSA ;
  • La Caisse Primaire d’Assurance Maladie ou CPAM ;
  • La Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail ;
  • La caisse régionale du RSI ou Régime Sociale des Indépendants.

Vous pouvez également vous informer auprès d’autres organismes, tels que le Centre d’Action Sociale de la commune, le conseil départemental ou la mairie. Et bien sûr, vous pouvez aussi demander l’avis de votre médecin traitant. Celui-ci saura vous prodiguer des conseils, car il connaît le milieu.

Bref, recourir aux services d’une aide-ménagère à Saint-Maur-des-Fossés peut grandement aider une personne âgée à mieux vivre au quotidien. Vous vous déchargerez alors de la vaisselle, du repassage, du nettoyage et de toute autre tâche ménagère pénible.